26 dezembro 2015

Etude de stabilité d’une préparation hospitalière injectable de chlorhydrate de naloxone dans le cadre d’un essai clinique


ML. Tall1, EH. Diouf1, D. Laleye1, C. Dhelens1, M. Lenfant1, B. Ducarre1, N. Koog1,D. Salmon1,2, F. Pirot1,2, C. Pivot1
 
1 Pharmacie, Groupement Hospitalier Edouard Herriot, 5 place d’Arsonval, 69437 Lyon cedex 03, France
2 Laboratoire de Recherche et développement de Pharmacie Galénique Industrielle, Faculté de Pharmacie, Université Claude Bernard Lyon 1, 8 avenue Rockefeller, 69373 Lyon cedex 08, France, mamadou-lamine.tall@chu-lyon.fr 

Introduction
La préparation hospitalière injectable de chlorhydrate de naloxone dosée à 0,4 mg/ml est administrée par voie parentérale dans le cadre d’un essai clinique multicentrique en double aveugle. Cette recherche clinique porte sur l’évaluation de l’efficacité de l’administration d’une dose de naloxone de 0,4 mg ou de placebo (chlorure de sodium 0.9%) dans la réduction du dysfonctionnement sévère postcritique des crises tonico-cloniques généralisées. Pour répondre aux exigences réglementaires et disposer d’une nouvelle préparation prête à l’emploi avec une date limite d’utilisation, une étude de stabilité a été réalisée.

Matériels et méthode
Cette préparation hospitalière a été réalisée dans un isolateur dans des conditions aseptiques associées à une filtration stérilisante. Les flacons en verre blanc type II (5 ml remplis à 1 ml de solution) préparés ont été ensuite conservés dans une enceinte climatique à 25°C ± 2°C. Pour évaluer la stabilité de ce produit fini, des contrôles physico-chimiques (dosage de la naloxone par chromatographie liquide, du sodium, mesure du pH, de l’osmolalité, comptage des particules non visibles) et microbiologiques (essai des endotoxines bactériennes et essai de stérilité) ont été effectués sur un an à partir d’un lot pilote.

Résultats et discussion
Durant toute l’étude de stabilité, aucune diminution significative de la concentration en naloxone et en sodium, ni de variation importante de l’osmolalité et du pH en dehors des spécifications fixées n’a été mise en évidence. La variation de la concentration en principe actif par rapport à la concentration initiale se situait entre 98,9% et 103,6%. Les contrôles particulaires et microbiologiques ont été également conformes à la Pharmacopée Européenne attestant la limpidité, l’apyrogénicité et la stérilité de ce produit.

Conclusion
La préparation hospitalière reste stable pendant un an à 25°C ± 2°C permettant ainsi une administration chez l’homme en toute sécurité dans le cadre de cet essai clinique.