22 julho 2008

Estudo de estabilidade do colírio de mitomicina

ETUDE DE LA STABILITE D'UN COLLYRE A LA MITOMYCINE DOSE A 0,02 %

C. Bareau, H. Perrier, X. Cartan, F. Croissant, F. Lagarce, L. Lequay, M.-A. Clerc

Pôle pharmaceutique, CHU 4, rue Larrey 49933 Angers Cedex

Introduction: La mitomycine est un antinéoplasique, employée en ophtalmologie par voie oculaire dans les néoplasies de la cornée, ainsi que dans la prévention des récurrences de ptérygium. La stabilité de la mitomycine a déjà été démontrée dans divers solvants (NaCl 0,9%, eau PPI) mais à une concentration supérieure à 0,3 mg/ml. La stabilité varie de 1 jour à 4 semaines en fonction de la concentration et de la température de conservation. Le but de cette étude était de déterminer la stabilité de la mitomycine à 0,2 mg/ml dans une solution pour irrigation oculaire (Balanced Salt Solution, BSS), à différentes températures de conservation.

Matériel et méthodes: La préparation a été réalisée en triplicate à partir d'une solution commerciale de mitomycine, reconstituée extemporanément puis diluée dans le BSS pour obtenir une concentration de 0,2 mg/ml. Les flacons ont été conservés, à l'abri de la lumière, à + 4, + 20 ou - 20°C pendant 8 semaines. Les collyres ont été analysés à J0, J1, J2, J7, J14, J21, J28 et J56, sur différents paramètres physico-chimiques : pH, limpidité et teneur en mitomycine. Le principe actif a été dosé en HPLC, selon une méthode validée au laboratoire (r² = 0,9982, limite de détection = 1 µg/ml, limite de quantification = 4 µg/ml).

Résultats: Après 8 semaines, la concentration de mitomycine était inférieure à 90 % de la concentration initiale pour les échantillons conservés à + 20 et – 20°C (respectivement 72,6 ± 1,7 % et 27,5 ± 10,0 %). Pour les collyres conservés à + 4°C, la teneur en mitomycine était de 89,4 ± 3,3 %. Le pH était inchangé pour tous, à 6,5 alors que le mirage a mis en évidence des particules pour les échantillons conservés à - 20°C.

Discussion et conclusion: La perte de mitomycine observée à + 20°C est expliquée par une dégradation de la molécule (apparition de produits de dégradation en HPLC). A – 20°C, la diminution serait plutôt la conséquence de la formation de précipités piégeant le principe actif (particules observées au mirage).

Conserver la mitomycine dans le BSS à + 4°C permet d'obtenir une stabilité prolongée de la préparation pendant 6 semaines par rapport aux études antérieures réalisées à une température supérieure ou égale à -20 °C

Reference: Congrès de la SFPO. Nice, France. 11 et 12 octobre 2007

Nenhum comentário: